Manager de transition

Direction Administrative et Financière
Contrôle de Gestion
Pilotage de projets

Le management de transition répond à un besoin spécifique, souvent dans l’urgence, pour une durée limitée


Le management de transition rencontre un succès croissant pour conduire un changement, gérer une situation complexe ou pour un remplacement au pied levé d’un dirigeant.

Il permet en effet à l’entreprise d’affronter sereinement une situation de crise ou de transformation et de pallier l’absence de ressources internes.

Il permet d’accéder rapidement et ponctuellement à une compétence de haut niveau.



Les enjeux pour le client


Le manager de transition accompagne l'entreprise pour la conduite de projets ou dans une phase critique de sa vie.

Ce peut être dans un contexte de redressement, redéploiement, expansion, acquisition, cession, fusion.

Ou encore, pour réorganiser ou créer une fonction, mener une transformation digitale, dématérialiser des processus de traitement.

Ou encore, gérer une urgence  managériale, une crise de trésorerie, rechercher des financements.

Les ingrédients de la réussite d’une mission


Son expérience de la conduite du changement permet au manager de transition d'aborder une mission en mobilisant à la fois des qualités relationnelles et des compétences techniques.

Une approche des sujets à la fois stratégique et opérationnelle le place d'emblée comme pierre angulaire dans l'organisation qu'il rejoint. Il apporte un regard externe et qualifié porteur de forte valeur ajoutée en peu de temps.

Il s'appuie sur son expérience du travail d'équipe en Comité de Direction, son expérience du top et du middle management, ainsi que sur sa pratique des missions de transition.  Ainsi, en très peu de temps, il prend en main des situations complexes.

Ses mots clés sont expertise, pragmatisme, positivité, adaptabilité, réactivité, mais aussi méthode.

Pour réussir une mission, il est essentiel en effet de comprendre les enjeux de l'entreprise, sa situation dans son environnement. Le manager établit un diagnostic, puis propose des solutions opérationnelles et élabore un plan d'action.

Il est pédagogue, apte à donner le cap, expliquer la nécessité d'une transformation dans l'organisation du travail. Il peut être amené à former les équipes, accompagner un responsable dans sa prise de poste.

Enfin, il doit pouvoir quitter l'entreprise avec le tact et l'efficacité dont il a fait preuve en y entrant. Il s'agit de passer le relais au nouveau titulaire du poste ou de partir après s'être assuré de l'autonomie des équipes internes.

Des exemples de mission


Structurer les fonctions comptables et financières

Renégocier une dette financière

Participer à la recherche de nouveaux actionnaires

Redresser une situation de trésorerie dégradée

Gérer une urgence managériale

Simplifier, automatiser des processus : supply chain, ADV, .....

Améliorer la pertinence des outils de pilotage, sélection des KPI

Réduire le temps de production du reporting

Fiabliser l'information financière

Etablir un diagnostic de la fonction financière

Améliorer la gestion de trésorerie (BFR, cash pooling, ....), mettre en place des prévisions

Déployer un outil informatique

Conduire un projet de dématérialisation (facturation client, traitement des factures fournisseurs, règlements, encaissements, blockchain, ....)

Sécuriser la gestion des flux financiers

Gérer un contrôle externe (URSSAF, contrôle fiscal, IGAS, ....)


Pourquoi nous ?

Notre expertise en finance, la pratique des systèmes d’information, notre expérience de la conduite du changement, des capacités de dialogue, de négociation, un esprit de synthèse, la capacité à rassurer, une méthode, et …  des missions réussies.

manager de transition