Prévision financière et business plan

Le business plan est le document essentiel qui permet de formaliser et de préciser un projet de création ou de développement.
Il est transmis aux investisseurs, aux banquiers, aux gestionnaires d’un domaine privé ou public (dans le cadre de l’attribution d’autorisations d’occupation et d’exploitation).

Il intègre un prévisionnel financier, mais également la description des stratégies communication, marketing, commerciale, organisation, logistique, ressources humaines.

La présentation du concept

Le destinataire doit comprendre la force du concept, en quoi le projet est fiable, pourquoi il a toutes les chances de réussir.
Une simple idée ne suffit pas.

Quelle identité voulez-vous créer ? Quelles sont les valeurs que vous portez ? Quelle expérience client dans ce domaine avez-vous ? Quelle cible visez-vous ? Quelle est votre valeur ajoutée par rapport à la concurrence ?

Vous déterminerez votre plan de communication, votre stratégie marketing, définirez les contenus et la maquette de votre site web.

La présentation des équipes

Une entreprise, ce sont avant tout une équipe, des compétences, des motivations.
L’expérience et la formation des membres de l’équipe dans le métier sont des avantages non négligeables pour assurer la solidité du projet et lui apporter la crédibilité nécessaire. Elles doivent être mises en avant dans le business plan.

L’organisation des équipes pourra être précisée : qui a la charge de la commercialisation, de la fabrication des biens, de la production des prestations, des approvisionnements et des stocks, des livraisons, du nettoyage…….

Une entreprise, c’est aussi une réglementation à respecter : des règles d’hygiène et de sécurité, les règles propres au métier exercé. A qui cette dimension est-elle confiée ?

L’ensemble de ces éléments déterminera par ailleurs les formations que le porteur de projet devra éventuellement suivre et les appuis externes dont il s’entourera.
Cette partie doit s’attacher à démontrer que les personnes qui portent le projet sont à même de garantir son succès.

Les compétences à rassembler sont nombreuses : savoir définir le produit ou le service, bâtir l'offre; produire (compétences techniques); encadrer; vendre et communiquer; gérer et administrer; prendre les décisions et les risques.
L'entrepreneur devra s'intéresser à chacune de ces compétences et  rechercher la complémentarité au moment de recruter.

L’étude de marché

Une fois les équipes et le concept posés, il est impératif de montrer que le projet s’inscrit dans un marché porteur. L’étude de marché permet véritablement de savoir si le concept est en adéquation avec le marché visé.
Elle permet, si nécessaire, d’ajuster le concept pour coller au plus près des besoins du consommateur cible et de préciser le modèle économique. Elle répond à des questions précises, par exemple :
« Quel emplacement » : rue piétonne, à proximité de bureaux, dans un jardin public, dans un lieu touristique / « vitrine WEB exclusivement »
« Quelle est la cible de population prioritaire » : les personnes travaillant autour de l’emplacement, les familles le week-end, les touristes, les personnes de passage pressées, les petites budgets, les gros budgets …./ les personnes connectées
« Quelles sont les principales attentes de cette clientèle » : rapidité, prix, qualité, contenus, cadre, confort, authenticité, services (commandes internet, livraisons à domicile, conseils….)

L’étude de marché ne doit pas négliger l’analyse des éventuels freins ou obstacles au développement : environnement juridique, concurrence. Quels sont les concurrents, leurs spécialités, leurs spécificités.
L’environnement concurrentiel est tendu et le contexte économique est difficile.

Le ciblage du marché permettra ainsi d’ajuster l’offre, de mieux estimer les volumes, le positionnement en termes de prix, les exigences en termes de qualité, de service, les investissements nécessaires, le dimensionnement et la disponibilité des équipes, la politique d’achat et d’approvisionnement.

L’étude de marché est un élément déterminant pour convaincre les investisseurs de la viabilité du projet. Ensuite, elle doit être régulièrement mise à jour (veille stratégique).

Elle inclut l’analyse de l’environnement (les chiffres clés du marché, étude et prospective, aujourd’hui, demain), des concurrents (quel est leur modèle économique), du profil des clients (définir la cible et la rencontrer pour adapter l’offre au besoin, rencontrer les prescripteurs), des fournisseurs (valider les délais de fabrication, de livraison pour tenir les délais clients).

La stratégie marketing

Vous présentez la manière dont vous allez intégrer votre projet sur le marché : positionnement, prix, communication, relation client, …..
Ces éléments doivent être détaillés afin de définir comment vous allez procéder pour conquérir votre cible. Comment allez-vous convaincre les clients de venir chez vous plutôt que chez les concurrents ?
Communication, offres, événements, réseaux sociaux : si le concept est clair, le plan de communication sera plus facile, vous aurez la matière sur laquelle vous appuyer. Votre site WEB sera un des éléments de communication. Soignez sa présentation. Il doit être facile à lire et valoriser les prestations ou biens proposés.

La structure juridique

Quel est le statut juridique ? Est-il adapté aux besoins personnels du chef d’entreprise, au développement de l’entreprise ?

Le modèle économique

Il décrit précisément comment l’entreprise va gagner de l’argent.
Le business plan est constitué de tous les éléments listés ci-dessus et des prévisionnels financiers (ci-dessous). Le business canevas est une synthèse présentée sous forme graphique en 9 briques. Il permet de faire ressortir le positionnement différenciant de l’entreprise. En quoi l’offre est elle unique et meilleure que celle du concurrent ?

La prévision financière

Une partie longue et rigoureuse qui sera facilitée dès lors que les étapes précédentes auront été formalisées. Il est important que le porteur de projet s’approprie ces concepts pour pouvoir argumenter et échanger avec la banque et les investisseurs.

Prévoyez 2 à 3 versions : un prévisionnel optimiste, un prévisionnel réaliste et un prévisionnel prudent. Vous aurez ainsi prêts 3 plans d’action et serez réactif quoiqu'il arrive.

prévisionnel voir loin

Un prévisionnel contient un compte de résultat (flux annuels de recettes et de charges), un bilan (patrimoine, ressources investies et empruntées), un plan de financement (flux financiers), le plan de trésorerie de la 1ère année.

Il est établi pour 3 à 5 ans ; les hypothèses sont explicitement présentées.

Vous avez évalué les volumes et défini une offre (prix de revient et prix de vente) qu’il convient de traduire en chiffre d’affaires et en moyens nécessaires (charges d’exploitation et investissements).

Le compte de résultat prévisionnel (chiffre d'affaires prévisionnel moins charges) mesure la capacité de votre projet à développer son activité (le chiffre d’affaires) et sa rentabilité (le résultat net).

Le bilan prévisionnel est l’image du patrimoine de l'entreprise à une date future. Il répertorie les investissements (matériel, véhicules utilitaires, ordinateurs, aménagements…), les stocks, la trésorerie, ainsi que les ressources investies (Capital social, compte associé), les ressources générées (résultats), les emprunts financiers et les dettes d'exploitation.

Le plan de financement permet d’évaluer les besoins et les ressources financières à moyen et long terme; le plan de trésorerie permet d’anticiper les besoins de trésorerie et d’éviter un brutal arrêt dû à une cessation de paiement.

Ces documents financiers sont un support indispensable pour démontrer que l’activité génèrera la trésorerie nécessaire au remboursement des emprunts et au financement du développement.

Le pilotage de votre entreprise

La mise en place d’outils de pilotage peut être mentionnée dans le dossier. Elle est de nature à rassurer les parties prenantes. Un pilotage permet de ne pas « naviguer à vue » et d’anticiper. Il permet de s'assurer que l'entreprise reste dans le cadre de la prévision financière et évite les sorties de route.

Copil75  vous accompagne dans le pilotage de votre entreprise et par des formations qui vous permettent de vous approprier les outils et méthodes pour défendre votre projet et convaincre les partenaires et les investisseurs.