Les fondamentaux du pilotage d’entreprise


A l'issue de cette formation, vous aurez acquis les fondamentaux du pilotage d'entreprise. Vous aurez les réflexes clés qui vous permettrons de garder le cap et d'atteindre votre destination sans imprévus majeurs.


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Objectifs pédagogiques


Cette formation "les fondamentaux du pilotage d'entreprise" a pour objectifs de vous permettre de :

  • Mesurer le potentiel de l’entreprise, établir un diagnostic, choisir une stratégie

  • Fixer des objectifs, identifier les leviers d’action, établir un budget

  • Piloter le plan d’action, établir des devis conformes aux objectifs, mesurer l’atteinte des objectifs, améliorer vos résultats.

Public concerné

Chef d’entreprise, créateur, entrepreneur,  dirigeant de TPE ou de  PME, contrôleur de gestion, salarié en charge des budgets, tableaux de bord, financements, salariés en charge de projets d’organisation, toute personne souhaitant acquérir les fondamentaux du pilotage d'entreprise.

Pré-requis

Aucun pré-requis n’est demandé.

Durée de formation, organisation


La durée est de 21 heures réparties par journée (3 journées de 7 heures chacune), ou par ½ journées (6 ½ journées de 3h30 chacune).

Le rythme de la formation, ainsi que les dates, sont choisis avec le client (formations intra et individuelles).

Effectif : de 1 à 15 stagiaires

Lieu de formation

Pour les stages intra, les formations se déroulent dans les locaux du client. Pour les stages inter-entreprises, une salle de formation est louée dans Paris.

Programme de la formation « les fondamentaux du pilotage d’entreprise »


Objectif 1 : établir un diagnostic, mesurer le potentiel de l’entreprise, choisir une stratégie

Durée : 1 jour (ou 2 demi-journées)

Descriptif :

Identifier les sources d’informations internes (comptabilité, gestion, caisse) et externes.

Analyser les coûts fixes et variables, calculer la marge sur coûts variables, les marges sur marchandise et marges sur vente d’heures, évaluer le seuil de rentabilité ainsi que le potentiel de l’entreprise.

Comprendre l’environnement, la concurrence, formaliser une stratégie d’entreprise.

Déroulé, cas pratiques :

Analyser les sources d'informations, lire et comprendre les données comptables : exposé, cas pratique, quizz

Les différents types de coûts et de marges, les indicateurs de gestion :  leur utilité, cas pratique.

Formaliser une méthode d’analyse de la situation de l’entreprise, mener un diagnostic, calculer le seuil de rentabilité, mesurer le potentiel de l’entreprise : présentation d'une méthodologie, application de la méthode à un cas pratique et au contexte de l’entreprise du stagiaire.

Définir une stratégie : méthodologie appliquée débouchant sur un plan d’action individuel.

Objectif 2 : fixer les objectifs, identifier les leviers d’action, établir un budget

Durée : 1 jour (ou 2 demi-journées)

Descriptif :

Déterminer les objectifs clairs, ambitieux, réalistes et atteignables.

Associer aux objectifs un plan d’action, déterminer les budgets (action commerciale, marketing, web, production, investissement, trésorerie,…….)

Déroulé, cas pratiques :

Décliner la stratégie définie dans le module précédant : formaliser les objectifs de l’entreprises et les objectifs personnels du dirigeant dans un plan d’action individuel.

Associer actions, budget, objectif : exercice de chiffrage et d’articulation des budgets.

Valider un projet : exercice de calcul des marges et de la rentabilité.

Planifier les actions et articuler les  budgets.

Objectif 3 : piloter le plan d’action, établir des feuilles de route, mesurer l’atteinte des objectifs

Durée : 1 jour (ou 2 demi-journées)

Descriptif :

Evaluer la rentabilité des devis, des produits et des prestations

Déterminer un prix de vente

Etablir le tableau de bord pour piloter au quotidien l’entreprise. Identifier les indicateurs de performance et de pilotage pertinents. Générer les tableaux de bord.

Déroulé, cas pratiques :

Dès la rédaction d’un devis, pouvoir en mesurer la rentabilité et modifier les différents paramètres ; effectuer des simulations : cas pratique et application au contexte professionnel du stagiaire ; utilisation d’outils excel ou autres outils de calcul et de simulation.

Méthode de sélection d’indicateurs :  exposé d’une méthodologie, mise en pratique.

Réalisation d’un tableau de bord : cas pratique, distribution d’exemples.

Simulations d’impact : nombre d’heures facturées, heures  travaillées, prix unitaires, coûts de revient, impact d’une embauche ou  d’une nouvelle organisation.

Moyens pédagogiques, techniques, modalités d’évaluation


Profil de la formatrice

Odile Amzulesco, diplômée de l’IEP Paris section économie finance gestion d’entreprise, pratique la gestion, le financement et le pilotage d’entreprise depuis 30 ans; elle a acquis une expertise en ingénierie pédagogique et animation de formations (consultante salariée de la CEGOS).

Elle est par ailleurs fondatrice et dirigeante de COPIL75 dédié à l’accompagnement, au conseil et à la formation de dirigeants et salariés de petites et moyennes entreprises. COPIL75 a adhéré au réseau RIVALIS (solutions et méthodes dédiées au pilotage des TPE, les outils et les fondamentaux du pilotage d'entreprise).

Formation les fondamentaux du pilotage d'entreprise - moyens et méthodes pédagogiques

Au cours de cette formation pilotage d'entreprise, la formatrice guide les participants dans un parcours d’apprentissage comprenant des étapes. Le déroulé de formation respectent ces principes : alternance entre explications de concepts et mises en situation (cas pratiques, application au contexte du client), utilisation du jeu pour mémoriser, remise de synthèses et de supports formalisés pour l’ancrage des points clés, accompagnement à la rédaction de synthèses personnelles et de plans d’action individuels.

Par ailleurs, pour les formations de groupe, des techniques d'animations spécifiques sont mobilisées autour de l’exposé : vote, jeux de rôle, bingo, puzzle, mises en situation, jeu de l’adversaire,  questions ouvertes, travail en sous-groupes, dernier survivant, défi, face à face,  quizz show.

Formation les fondamentaux du pilotage d'entreprise - modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis se fait tout au long de la formation : quizz, accompagnement à la mise en pratique des acquis par la rédaction de plans d’action. En début de chaque session (avant chaque nouvelle journée ou demi-journée de formation), un « réveil pédagogique » permet de valider l’acquisition des points clés de la session précédente et de les réviser.

Moyens techniques et supports de formation

Location d’une salle équipée d’un vidéo-projecteur au-delà de 3 participants. Cas pratiques (énoncés et corrigés remis aux participants), supports visuels (projection powerpoint ; impression du support de formation et/ou fichier pdf remis aux participants), fiches techniques synthétiques (impression et / ou fichier pdf)

Tarifs et conditions financières

Formation intra et formation individuelle

Le prix de la formation "les fondamentaux du pilotage d'entreprise" réalisée en intra est de trois mille euros hors taxes (3 000 €HT). Il est le même quel que soit le nombre de participants (jusqu’à 15 participants).

Il comprend la mise à disposition des supports de formation (synthèses, fiches techniques, cas pratiques, quizz, plan d’action) en format électronique. Il ne comprend pas le coût d’une éventuelle location de salle. Il ne comprend pas le temps de réalisation de cas pratiques ou de supports spécifiques.

Il est réglé au rythme des formations :

Formation réalisée en 3 journées: 1000 € par journée (quel que soit le nombre de participants)

Formation réalisée par demi-journées: 500 € par demi-journées (de 1 à 15 participants)

Formation inter

Le prix de la formation inter entreprises est de mille euros hors taxes (1 000 €HT) par participant. Il inclut la mise à disposition des supports de formation (synthèses, fiches techniques, cas pratiques, quizz, plan d’action) en format électronique ainsi que le coût de location de la salle.

Il est réglé au moment de l’inscription. Pour que la formation se fasse, il faut au minimum 4 inscrits.

Toutes formations

Tous les prix sont indiqués hors taxes et sont à majorer du taux de TVA en vigueur.

Le règlement du prix de la formation est à effectuer comptant, à l’ordre de COPIL75, avant la réalisation de chacune des sessions de formation et au plus tard le jour de la formation (à l’inscription pour les formations inter entreprises).

Le paiement est accepté par prélèvement (règlement domicilié automatique), chèque, virement bancaire ou postal.

En cas de règlement par l’OPCA dont dépend le Client, il appartient au Client d’effectuer la demande de prise en charge avant le début de la formation auprès de l’OPCA. L’accord de financement doit être communiqué à COPIL75 au moment de l’inscription. En cas de prise en charge partielle par l’OPCA, la différence sera directement facturée par COPIL75 au Client. Si l’accord de prise en charge de l’OPCA ne parvient pas à COPL75 au premier jour de la formation, COPIL75 se réserve la possibilité de facturer la totalité des frais de formation au Client.

Régularisation en cas d'inexécution

L’inexécution de la formation prévue, du fait de l’une quelconque des parties et quelle qu’en soit la cause, entraîne l’arrêt immédiat de la formation. La facturation sera calculée au prorata du nombre d’heures de formation réellement réalisées.

En ce qui concerne les sessions d’ores et déjà planifiées (dates de formation fixées d’un commun accord entre COPIL75 et le Client et bloquées de façon ferme pour les formations intra), en cas d’annulation des formations à l’initiative du Client, des indemnités compensatrices sont dues en cas de report ou annulation effectué moins de 15 jours ouvrés avant la session : 50% des honoraires relatifs à la session seront facturés au Client.