Associations

Votre projet associatif
La mise en oeuvre de votre plan stratégique
Fluidifier, sécuriser votre fonctionnement


Associations, un accompagnement ajusté à votre besoin

Structurer, sécuriser, financer, piloter, rendre compte de vos actions


Associations pilotage

Nos offres



Spécificités juridiques et comptables des associations, testez vos connaissances. C'est ici !


STARTER

Le diagnostic : un préalable avant la mise en oeuvre de solutions


Nous établissons l’état des lieux des éléments structurels de la gouvernance associative : cohérence, organisation, évolution possible.

  • L’acte fondateur : les statuts de l’association
  • Le projet associatif : orientation, vision, valeurs
  • Le plan stratégique : l’atteinte des objectifs
  • Le plan d’action, le suivi des actions
  • L’organisation, les acteurs : administrateurs, salariés, bénévoles, professionnels
  • Les instances – la séparation des pouvoirs : assemblée générale, conseil d’administration, bureau, direction, commissions
  • Les normes, les exigences des financeurs, le contrôle externe

La mise en oeuvre d'une démarche méthodique


objectifs

A partir des forces et faiblesses de votre structure (enjeux, objectifs, processus clés, compétences), nous vous accompagnons dans la formalisation et la mise en oeuvre des plans d’action, la mise en place d’outils de suivi

Une structure de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) ne cherche pas le profit. Cependant elle est soumise à la contrainte de la rareté des ressources. Il est pertinent de suivre les équilibres financiers : résultat, ressources consommées, moyens et investissements nécessaires, préservation du patrimoine, équilibre des finances, continuité de l’exploitation.

Mais il convient bien entendu d’adapter la façon d’interpréter les données financières. L’amélioration du résultat est rarement le but; l’accroissement des charges peut même être un objectif (ainsi par exemple augmenter les rémunérations des CDD d’Insertion qui figurent en charges).

L’efficacité n’étant pas financière, les rapports d’activité et de gestion enrichissent par ailleurs l’approche financière par une mise en valeur qualitative  des actions menées.

Soyez en règle !

A l’issue d’un état des lieux, COPIL75 vous accompagne pour rédiger ou mettre à jour vos documents et mentions obligatoires : DUER, affichage, contrats, factures.


Document d’évaluation des risques professionnels

Votre DUER clé en main : nous rédigeons le document, associons les salariés, évaluons les risques, proposons un plan d’action pour votre association.

Le document unique d’évaluation des risques professionnels est obligatoire dès le premier salarié. Son objectif est de protéger toute personne intervenant dans un établissement. L’absence de DUER (ou sa non actualisation) est sanctionnée par une amende de 1500 euros, et plus si récidive.

BOOSTER

Nos offres

Renforcer et piloter votre trésorerie

A partir d’une analyse de votre situation financière, du calendrier d’encaissement des subventions et des autres ressources, COPIL75 établit un outil de prévision de trésorerie, simple et efficace, qui pourra, si nécessaire, aider à négocier des lignes de trésorerie auprès de la banque.


Vos comptes prévisionnels et les chiffres clés de votre activité

COPIL75 vous remet tous les mois votre tableau de bord flash comprenant une information synthétique, utile à votre prise de décision.

COPIL75 peut également réaliser les présentations destinées aux instances (conseil d’administration, présentation des comptes en Assemblée Générale) ainsi qu’aux tutelles (rapports aux financeurs, comptes administratifs, …).

Nous pouvons par ailleurs mettre en place votre comptabilité analytique ou automatiser la sortie de votre compte Emplois Ressources.


Les autres coups de pouce

COPIL75 vous accompagne pour les actes importants de la vie de votre association.

Ce peut être par exemple l’accompagnement pour un recrutement, votre visibilité sur internet, une décision d’investissement, ou encore, pour coordonner la réponse à un appel à projet, rechercher des financements, motiver une  demande de subvention.


PREMIUM

Nos offres

Structurer les fonctions financières, les adapter à votre projet associatif pour le sécuriser et le renforcer.

Fonctions : Direction Financière, contrôle de gestion, comptabilité, gestion de trésorerie, achats, investissements.

Voici une sélection des axes de travail possibles : sécuriser les flux financiers, formaliser les délégations de pouvoir, les habilitations, les fiches de fonction, revoir les process, clarifier les responsabilités, les articulations entre les services, automatiser certaines tâches, alléger la charge administrative quotidienne, mettre en place des outils informatiques, fluidifier les relations avec les financeurs, les banques, les prestataires et fournisseurs, les bénévoles.


Dirigeant d’association, notre intervention vise également à vous permettre de confronter vos idées, prendre du recul, évaluer l’impact de vos choix.

Direction Administrative et Financière à temps partagé
Management de transition

Nous assurons des missions de

- remplacement

- diagnostic, mise en place, évolution de la fonction finance, conduite du changement

Pour en savoir plus, c'est ici



Nous mettons à votre disposition notre expérience du pilotage et de la conduite du changement dans le monde associatif.

datadocké

COPIL75 est par ailleurs organisme de formation référencé dans DATADOCK. Vos formations peuvent être prises en charge par votre Opérateur de Compétences (OPCO), Uniformation, Unifaf, Agefos, OPCALIA - AKTO, ou tout autre collecteur.